Action humanitaire et caritative

Particularité des associations humanitaires et caritatives. 

Parmi le vivier économique et social du secteur associatif, l’action humanitaire et caritative axe ses interventions sur le soutien aux personnes en situation de précarité, aux sinistrés, aux victimes de guerres ou de catastrophes. Cela, en essayant de répondre aux besoins élémentaires (nourriture, santé, accès à l’eau, santé, etc.) que ce soit sur le territoire national où à l’international.

Répondant aux caractéristiques générales du statut associatif régi par la loi de 1901, elles présentent toutefois la particularité pour la majeure partie d’entre elles, d’être reconnues d’utilité publique. Cette spécificité juridique permet de bénéficier de subventions, mais aussi de faire appel à la générosité du public et de recevoir des dons et des legs.

Quant au mécénat d’entreprise, dès lors que le bénéficiaire est éligible, il donne droit à une réduction d’impôt (IR ou IS) plafonnée à 60 % du montant du don (dans la limite de 5 pour mille du CA HT annuel).

Les besoins des associations humanitaires et caritatives

Les associations humanitaires et caritatives doivent rendre compte de l’emploi des ressources collectées ou des subventions publiques perçues. L’apport d’un partenaire Expert-comptable est l’assurance indispensable en cas de contrôle de la cour régionale des comptes. Il garantit une comptabilité établie selon les règles de l’art.

De même que l’accompagnement de l’Expert-comptable sera déterminant dans l’optimisation de la gestion des fonds.

Par ailleurs, La certification des comptes est un outil de communication vis-à-vis du public et des donateurs. Un gage de sérieux et de confiance, qui stimule l’appel à la générosité.

 

 

 Les services dédiés aux activités humanitaires et caritatives

Au service d’associations de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 15 ans, le cabinet d’Expertise-Comptable AlterEthic propose un accompagnement au quotidien. Nos équipes pluridisciplinaires et notre vision transversale vous aideront à faire les meilleurs choix. Par exemple :

Plus d’infos : la liste des ONG du Ministère des affaires étrangères