Association Art-Exprim

Association ART-EXPRIM

L’ association Art-Exprim choisit l’accompagnement AlterEthic pour son développement.

Association : Art-Exprim

Directrice et co-fondatrice : Sandrine Montagne

Activité : Association ayant pour objet la création, la diffusion des œuvres plastique

Site web : www.art-exprim.com

 

 

 

Description de votre activité :

• Exposition, diffusion et création d’œuvres plastiques

• Intervention dans l’espace public avec réalisation d’œuvres in situ et ateliers participatifs autour de l’oeuvre

• Artistes intervenants en milieu scolaire (Ateliers à rythmes éducatifs et Ateliers bleus)

• Ateliers, cours de pratiques et stages pour enfants et adultes en arts visuels (Sculpture, volume, dessin, peinture, arts numériques, cinéma d’animation, BD, Manga)

Ateliers sur Mesure : Centre d’art, musée, écoles, centres de loisirs, tour opérateur pour public anglophone, anniversaires…

• Médiations, visites d’expositions

• Publications (catalogues d’artistes ou de projets artistiques)

AlterEthic : Sur quelle problématique notre cabinet vous a-t-il accompagné ?

Art-Exprim : L’association Art-Exprim connaissait depuis 2 ans un grand développement de son activité; elle avait besoin d’un cabinet comptable qui puisse l’accompagner dans son développement tant au niveau strictement comptable qu’au niveau de la projection financière. Nous avions une comptabilité en inadéquation avec la taille de notre association et son nombre de salariés. Il fallait trouver une solution rapidement.

AlterEthic : Quelle a été la/les solution(s) proposée(s) ?

Art-Exprim : Mr Lavédrine a mis en place une comptabilité analytique sur mesure pour l’association, nous avons eu une formation adaptée. Mr Lavédrine a une grande capacité à  expliquer de façon pédagogue aux néophytes. Nous avions eu plusieurs expériences auparavant d’accompagnements personnalisés. Mais, sans résultat ! Car nous n’arrivions plus à utiliser les tableaux de budgets crées spécialement pour nous.

La connaissance de M. Lavédrine des spécificités des associations agréées « éducation populaire » a été un élément crucial de notre développement. En effet, lors de l’établissement de nos budgets, il s’est aperçu que le taux moyen de cotisations patronales était anormalement élevé.

Suite à une revue des paies de 2011 à 2013, et après consultation des salariés, nous avons ainsi pu opter rétroactivement pour la mise en place d’un forfait URSSAF spécifique à notre activité. Cela nous ainsi permis, d’une part, pour le passé, de récupérer 52 K€ sur trois ans et reconstituer nos fonds propres. D’autre part, pour le futur, de rééquilibrer notre modèle économique passant d’un modèle déficitaire à un modèle excédentaire.

AlterEthic : Quels résultats / amélioration dans votre gestion/organisation avez-vous obtenu ?

Art-Exprim : Nous avons pu obtenir un compte de résultat basé sur une comptabilité d’engagement, et non plus de trésorerie comme les années précédentes, avec des éléments d’analyse.

Par ailleurs, nous avons pu avoir à disposition un tableau Excel très précis et très complet permettant d’établir un budget prévisionnel que l’on pouvait décliner sur plusieurs années. Avec ces éléments d’informations essentiels pour le développement de l’association Art-Exprim, nous avons pu embaucher  3 autres personnes supplémentaires en emploi aidé, prévoir un prêt pour les travaux nécessaires que nous devons faire dans notre deuxième local mais aussi pour l’achat d’un véhicule utilitaire neuf.

Enfin, Mr Lavédrine est disponibles et réactif et il n’hésite pas à apporter ses conseils précieux ou nous mettre en relation avec des professionnels compétents en cas de besoin.

Date de Publication : Le 25/03/2015

Imprimer