Association La Camillienne

association La Camillienne

Pour une nouvelle saison Sports & Loisirs avec AlterEthic.

Association : La Camillienne
Président : DE BARNEVILLE Patrick
Directrice : Virginie MATHIAS

Activité : La Camillienne est une association proposant depuis plus de cent ans, des activités sportives, culturelles et artistiques. Elle est située dans le 12ème arrondissement de Paris.

Site web : www.lacamillienne.fr

Description de votre activité :

Association régie par la loi 1901, dirigée par des bénévoles.  Au quotidien, son fonctionnement repose sur un mélange de salarié(e)s et de bénévoles.

Si  pour l’adhérent, il n’y a qu’une association, juridiquement il y en a deux : La Camillienne pour les activités culturelles, La Camillienne Sports 12 pour les activités sportives. Il y a donc deux comptabilités avec des relations juridiques, économiques et historiques très fortes entre les deux entités. Le plus simple est en fait d’en parler comme d’une seule entité. D’ailleurs tout adhérent à une association l’est  également statutairement à l’autre.

Affiliée aux fédérations suivantes : FFAB, FFF, FFJDA, FFKDA, FFT, FFTDA et FNTCA, seuls les adhérents de l’association peuvent s’inscrire aux activités.

L’adhésion

Cette adhésion (25€/an) donne droit aux plus de 30 activités proposées à tarif préférentiel ainsi qu’à certains avantages. Par exemple: entrée gratuite au cinéma de La Camillienne, tarifs réduits pour les spectacles de l’atelier théâtre, etc.
La Camillienne propose également trois lieux d’accueil. Ils peuvent prendre en charge les enfants le mercredi toute la journée ou après l’école.

Outre les modes de paiement par chèque ou espèces, l’association peut percevoir les Bons CAF (tickets loisirs) ainsi que les aides type Reduc’Sport, ANCV.

Sur quelles problématiques notre cabinet vous a t-il accompagné ?

Lors de notre rencontre avec notre Expert-Comptable, Cédric LAVEDRINE, nous étions en cours de réflexion sur la réorganisation administrative et comptable des deux associations. Le cabinet AlterEthic nous a donc accompagné dans le choix des outils permettant de résoudre la double problématique et l’articulation entre la gestion des adhérents (plus de 1200 adhérents) et  du passage d’une comptabilité  de trésorerie « papier » à une comptabilité professionnelle informatisée.

 

AlterEthic : Quelle a été la/les solution(s) proposée(s) ?

Au quotidien, Cédric LAVEDRINE nous est d’une aide précieuse sur des problématiques variées :

  • Calcul des coûts de transfert pour permettre une refacturation des différents frais communs entre les deux associations
  • Veille fiscale du fait du développement de nos activités potentiellement lucratives
  • Analyse commune des comptes annuels au plan de la gestion.
  • Accompagnement juridique notamment par la revue des statuts et l’aide à la rédaction et au suivi des conventions entre les deux associations entre elles mais aussi avec d’autres associations partenaires

 

AlterEthic : Quels résultats / amélioration dans votre gestion/organisation avez-vous obtenu

En plus d’un accompagnement global sur le suivi des relations économiques des deux associations, AlterEthic a su faire preuve de réactivité en nous alertant immédiatement sur une « escroquerie » dont nous étions la victime inconsciente (un prétendu parrainage sur un contrat de location longue durée pour des imprimantes). Cela nous a permis d’engager un procès à temps (que nous avons gagné). Sans cette alerte précoce, nous nous serions rendu compte du « dol » beaucoup trop tard pour réagir avec des conséquences financières importantes pour une structure de notre taille (près de 20 K€ d’euros potentiellement).

Jean Pol LACOMBE Secrétaire Général de l’association

Date de Publication : Le 20/11/2015

 

 

Imprimer