Associations culturelles

L’association culturelle a pour vocation d’organiser des manifestations présentant un intérêt culturel pour le plus grand nombre.

Les associations culturelles dont le nombre a fortement crû au cours des dix dernières années, répondent à des obligations et des contraintes différentes, selon qu’elles se consacrent au spectacle vivant (50 %) ou aux autres domaines. Pour autant, toutes peinent à trouver des financements.
L’organisation de spectacles vivants au titre de l’activité principale nécessite une licence octroyée par le ministère de la Culture. De manière accessoire et dans la limite de 6 représentations annuelles, une déclaration auprès du Guichet unique du spectacle occasionnel (Guso) suffit.

Par ailleurs, quelle que soit l’activité, les associations culturelles doivent respecter le droit d’auteur et s’en acquitter auprès des sociétés de gestion collective telles que la SACEM ou la SCAD. Une vigilance de tous les instants est requise, souvent l’association devra en sus régler les cotisations sociales des artistes.

Les besoins des associations culturelles

S’en sortir dans le maquis des aides culturelles n’est pas chose facile. Elles sont vitales pour le développement et la pérennisation de l’activité.

La gestion des salariés, du statut d’intermittent du spectacle est complexe, chronophage et demande une connaissance fine des spécificités sectorielles. Le risque d’erreur est important et les conséquences peuvent être dramatiques tant pour l’association que le salarié.

L’accompagnement au quotidien, d’un partenaire Expert-comptable est indispensable. Sa présence est la garantie du respect des nombreuses règles comptables, fiscales et salariales culturelles.

En outre, des comptes certifiés facilitent l’obtention de subventions. L’expert-comptable peut également assister l’association dans la mise en place du mécénat culturel.

 

 

Les services dédiés pour les associations culturelles

Le cabinet d’expertise-comptable AlterEthic intervient depuis plus de 20 ans auprès de tous types d’associations culturelles. La forte implication de ses équipes pluridisciplinaires dans l’économie sociale et solidaire permet une vision et un accompagnement transversal. Par exemple :

Plus d’infos sur le mécénat culturel : Fiche pratique du Ministère de la culture