Fusion – Acquisition

Les motifs qui incitent les entreprises ou les associations à engager des processus de fusion acquisition sont nombreux.

L’optique peut-être plutôt offensive : renforcer une position concurrentielle, s’ouvrir de nouveaux marchés, se développer à l’international, acquérir de nouvelles compétences. Aussi, se diversifier ou adopter une posture défensive.

En effet, ce mariage peut répondre au besoin d’atteindre une taille critique, de réaliser des économies d’échelle, de se regrouper afin de pallier la baisse des financements publics pour les associations et les structures de l’ESS notamment.

 

 

Pour bien préparer et arrêter les modalités d’une opération de fusion, d’apport partiel d’actifs, d’apport pur et simple, de scission, de stipulation d’avantages particuliers ou d’émission d’actions de préférence, quelles meilleures recommandations que celles d’un partenaire Commissaire aux apports et à la fusion ?

Quel que soit le cadre de l’opération, les difficultés ne manquent pas et conduisent près d’une fois sur deux à l’échec ! Il est donc urgent de ne pas se précipiter et de bien préparer la fusion-acquisition.

Une longue analyse (due diligence) préalable est nécessaire (aspects financiers, juridiques, commerciaux…) et des préaccords doivent aborder les questions pratiques par exemple le sort des dirigeants.

AlterEthic accompagne les stratégies de croissance externe (acquisitions de cibles) et vous aide à sécuriser votre projet de réorganisation, de restructuration, de rapprochement : fusions, cession, joint-venture…

Les services Fusion Acquisition d’AlterEthic

Mission Fusion-acquisition

 

Groupe et Holding

Sécuriser les opérations d’un groupe ou d’une holding nécessite des remontées d’informations vérifiées dans tous les domaines de la gestion d’entreprise.

EN SAVOIR +
Franchise et réseau

Franchise et Réseau

Être franchisé ou membre d’une entreprise organisée en réseau de commerçants indépendants, c’est diriger une société mais aussi manager...

EN SAVOIR +
Association Fondation

Association loi 1901

Les associations et fondations ont besoin d’une expertise technique transversale forgée sur l’expérience terrain de leur écosystème et d'un conseil de proximité.

EN SAVOIR +