Coopérative

La première création d’une coopérative remonterait à 1835, il s’agissait d’une épicerie sociale située à Lyon. Depuis, cette forme d’entreprise particulière qui regroupe des membres partageant le capital, le travail et des valeurs comme la participation démocratique selon le principe : un homme=une voix a fait des émules et connu un fort développement. Toutefois, coopérative et association ne vont pas toujours de paire !

Ainsi, en France, le mouvement coopératif représente 21 000 entreprises et pèse 257 milliards d’euros. (1)

Les coopératives font partie de l’économie sociale et solidaire à l’instar des associations, des mutuelles, des fondations et des sociétés commerciales labélisées ESS.

Régies d’abord par la loi du 10 septembre 1947, d’autres dispositifs législatifs et règlementaires s’appliquent, notamment en fonction des différentes catégories existantes que l’on distingue par le statut juridique ou les sociétaires. Citons les coopératives d’usagers (consommation, HLM…), les banques et les assurances coopératives, les coopératives d’entreprises (agricoles, commerçants…) les coopératives de production (SCOP et SCIC) ou encore la société coopérative européenne (SCE).

 

 

Les besoins des coopératives

Lorsqu’on porte un projet collectif fondé sur des valeurs, au moment de transmettre son entreprise, pour préserver l’emploi et l’activité, en cas de participation de la personne publique au capital, quand une association développe fortement la partie lucrative de ses activités, choisir un statut coopératif ou faire évoluer la forme existante (SARL, SA, SAS) vers une société coopérative de production (SCOP) ou une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) s’avère pertinent. Cependant, ce sont des opérations complexes qui nécessitent conseils et accompagnement.

 

Les services dédiés aux coopératives

Fort de ses 30 ans d’expérience au service des coopératives, le cabinet d’expertise-comptable AlterEthic est un partenaire de confiance. Il partage les valeurs et l’éthique qui animent les acteurs du secteur coopératif.

L’expert-comptable AlterEthic est le partenaire privilégié de tous ceux qui optent pour une organisation collective et veulent devenir co-entrepreneurs.

(1) Source : Jean-Claude Detilleux, président du Groupement national de la coopération (2010)