Gestion budgétaire associative

La gestion associative se professionnalise, les obligations comptables, économiques ou fiscales croissent régulièrement, les partenaires exigent la transparence financière rendant ainsi indispensable la mise en place d’outils de pilotage plus adaptés à l’évolution importante des besoins. En période de baisse des financements publics, il est plus que jamais nécessaire de maitriser ses budgets prévisionnels et l’affectation des ressources de chacune des actions ou activités.

Pourtant, sur le terrain, il est souvent constaté que les outils de gestion mis en place dans les structures sont anciens et issus d’une sensibilité axée davantage sur l’action que sur la gestion. Les associations focalisées sur leurs activités délaissent alors souvent ces aspects perçus comme des contraintes.

 

 

Par ailleurs, l’absence fréquente de compétence interne, mais également le souci d’économie à court terme (en temps ou en ressource financière), conduisent ces mêmes associations à faire le choix d’un service minimal, oubliant ainsi que de véritables outils de gestion sont des aides à la décision précieux dont elles ne peuvent plus se passer compte tenu du contexte difficile.

 

Les missions gestion budgétaire associative d’AlterEthic

Analyse de l’existant

Approche méthodologique de la démarche budgétaire

Construction d’un budget prévisionnel d’une activité sur 3 ans

Impact de la pluralité des activités sur un budget prévisionnel

Plan de trésorerie prévisionnel

Validation des outils / réel

AlterEthic intervient depuis près de 15 ans auprès des associations, fondations et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Prestataire référencé auprès des Dispositifs locaux d’accompagnement (DLA), AlterEthic a mené de nombreuses missions portant spécifiquement sur la gestion budgétaire associative, notamment au sein des structures accompagnées par les DLA.