Modèle économique et association

Historiquement basé sur la non-lucrativité, mais ayant intégré des prestations de service payantes depuis, le modèle économique associatif que l’on peut définir comme la somme des ressources dont dispose l’association pour accomplir son projet et mettre en œuvre ses activités est fragilisé tant par les aléas conjoncturels (la crise économique) que les évolutions structurelles et sociétales (loi NOTRe, baisse du financement public, économie circulaire…).

C’est pourquoi, aujourd’hui, les associations doivent questionner leur modèle économique afin de l’adapter pour retrouver leur pleine capacité à affronter les nouveaux enjeux qui naissent de ces mutations et assurer ainsi pérennité et développement.

 

 

Est-il possible d’optimiser l’existant ? Se regrouper avec d’autres associations ne permettrait-il pas de consolider le projet associatif ? La fiscalité peut-elle être un levier d’ajustement ou de développement ? Comment accroître le financement privé ? Quels sont les critères à respecter pour pouvoir instaurer une politique de dons et de mécénat ? Pourquoi ne pas penser au crowdfunding ?

Autant de questions qui participent d’une démarche d’analyse pour laquelle l’accompagnement d’un expert-comptable peut s’avérer déterminant.

 

Les missions modèle économique d’AlterEthic

 

Analyse de l’existant

Évaluation des pistes de développement

Définition et mise en place d’outils de gestion

Stratégie de recherche de financements complémentaires

Le cabinet d’expertise-comptable AlterEthic intervient depuis près de 15 ans auprès des associations, fondations et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Prestataire référencé auprès des Dispositifs locaux d’accompagnement (DLA), AlterEthic a mené de nombreuses missions portant spécifiquement sur le modèle économique associatif, notamment au sein des structures accompagnées par les DLA.

Chercher un DLA en France