Audit Social

Un audit social régulier permet de vérifier que les pratiques suivent l’évolution constante de l’environnement législatif, règlementaire et conventionnel. Celui-ci, rend de plus en plus complexe la compréhension du cadre social dans lequel naviguent les entreprises et les associations. Mais aussi leurs dirigeants soumis à ces soubresauts juridiques.

La probabilité d’erreurs et de non-respect des obligations de l’employeur peut se traduire notamment par un redressement conséquent en cas de contrôle URSSAF. À l’inverse, en matière de cotisations, par exemple, il arrive fréquemment que les organismes collecteurs de charges perçoivent plus qu’il ne leur est dû.

Un audit des pratiques sociales et de la paye peut ainsi être source d’économies importantes en plus d’être une façon de circonscrire le risque juridique et d’anticiper les conflits sociaux.

 

 

Le statut de dirigeant comprend de nombreuses particularités, notamment l’impossibilité d’accéder à certains droits salariés en matière de protection sociale. Sa situation nécessite donc un examen approfondi, afin d’optimiser les garanties en réduisant au maximum les charges et les impôts, d’anticiper les aléas de la vie et les conditions de départ à la retraite.

Les services audit social d’AlterEthic

Audit social de l'entreprise
Audit social du dirigeant

AlterEthic dispose de près de 30 ans d’expérience de gestion de la paie et des Ressources humaines pour le compte de clients de tout secteur d’activité. Qu’il s’agisse d’entreprises ou d’organisations associatives ou de l’ESS, le cabinet d’expertise-comptable  a développé une réelle expertise sociale.