Épargne salariale

Lorsque certaines organisations (entreprises ou associations) mettent en place un système d’ épargne salariale collectif, c’est soit pour répondre à une obligation législative comme la participation au bénéfice (> 50 salariés) soit de manière volontaire dans le cadre de l’intéressement afin d’associer les ressources humaines à la croissance et à la performance.

Ainsi, ce dispositif  normé et encadré est encouragé par de nombreuses exonérations sociales et fiscales qui le rendent attractif pour le salarié. Mais aussi pour l’employeur. Le dirigeant peut en bénéficier sous conditions.

Aussi, selon l’Association française de la gestion financière (AFG), le montant de l’épargne salariale dépasse les 80 milliards d’euros.

En effet, ce terme regroupe la participation, l’intéressement, mais aussi les plans d’épargne salariale (PEE, PERCO), l’achat d’actions de l’entreprise du salarié ou l’attribution gratuite…

 

 

Mais, la mise en œuvre est complexe. C’est pourquoi l’assistance d’un expert-comptable familier de l’environnement comptable, fiscal, social et juridique des entreprises et des associations facilite le déploiement.

Les missions épargne salariale d’AlterEthic

Épargne salariale
Participation au bénéfice
Intéressement

Les collaborateurs du cabinet AlterEthic accompagne depuis plus de 30 ans des clients et des dirigeants provenant de tout secteur d’activité dans la mise en œuvre de leur politique d’épargne salariale. Notre réseau de partenaires spécialisés nous permet de proposer des supports d’investissement sûrs et qui peuvent être des fonds de solidaires de type 90/10.