Sport, jeunesse et éducation populaire

Dans la galaxie associative, le secteur d’activité fige souvent les règles de fonctionnement et de financement. C’est le cas des associations sportives, des associations agréés « jeunesse et éducation populaire » plus connues sous le libellé associations « jeunesse et sport ». En plus, de la loi 1901, d’autres lois s’appliquent, mais imposent de remplir des conditions particulières ou de répondre à des contraintes spécifiques pour obtenir un agrément de l’État et le versement de ses subventions. Citons par exemple, le décret n° 2002-571 du 22 avril 2002, qui établit notamment, les dispositions applicables en matière d’agrément.

Gage de sérieux et de reconnaissance, l’agrément, national ou départemental permet de bénéficier de mesures spécifiques comme l’octroi du coupon sport aux familles qui perçoivent une allocation de rentrée scolaire. Ou encore, le régime dérogatoire de charges sociales, qui instaure une franchise mensuelle de cotisations sociales ou encore l’assiette forfaitaire. Quant aux fameuses buvettes, les associations sont exonérées d’impôts à concurrence d’un quantum annuel prédéfini.

Les besoins des associations sportives, jeunesse et éducation populaire

Bien souvent, la gestion des adhésions, des licences, des assurances et des régimes Urssaf spécifiques (forfaits) peut s’avérer complexe et l’apport d’un partenaire de confiance Expert-comptable garantit la mise en place d’une organisation et de règles de gouvernance optimales.

Par ailleurs, le bon équilibre entre ressources financières propres et financement public qu’il soit national ou local est indispensable à la pérennisation des activités de l’association sportive, jeunesse et éducation populaire. Le dossier d’agrément est stratégique, il comporte de nombreuses pièces comptables.

Lorsqu’il faut rendre compte de l’utilisation des subventions publiques, disposer d’une comptabilité certifiée est un atout indéniable. Cela peut conditionner le  renouvellement de l’aide ou entrainer une baisse conséquente de son montant.

 

 

Les services pour les associations sportives, jeunesse et éducation populaire

Le cabinet d’expertise-comptable AlterEthic intervient depuis plus de 20 ans aux côtés des acteurs des association jeunesse et sports.

La pluridisciplinarité des équipes d’AlterEthic et leurs expertises métiers permettent un véritable pilotage conjoint au quotidien des activités. Par exemple :

Plus d’infos : le portail des Directions Régionales de la Jeunesse des sports et de la cohésion sociale