Syndicats

La liberté d’adhérer aux syndicats que constituent les associations de personnes s’organisant en vue de défendre des intérêts professionnels communs date de la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. L’exercice de ce droit constitutionnel a fluctué au fil du temps. Mais, aussi de la volonté du législateur de l’adapter aux évolutions socioéconomiques.

Ainsi, le processus de rénovation de la démocratie syndicale entamé par la loi du 20 août 2008 cherche notamment à accroître la légitimité des partenaires sociaux.  Et à renforcer le dialogue social. La redéfinition des seuils de représentativité dans les entreprises, la mesure de l’audience des syndicats au sein des employés à domicile et des salariés des entreprises de moins de 11 salariés, les critères de validité des accords collectifs ou encore la transparence des comptes des organisations syndicales ou d’employeurs en sont les mesures phares.

Les besoins des syndicats

Depuis l’exercice comptable 2009, les syndicats doivent établir leurs comptes et en assurer la publicité.  Aussi, le partenaire Expert-comptable garantit la tenue d’une comptabilité conforme aux usages de la profession et au particularisme syndical, sous forme associative ou non.

Des comptes publiés et certifiés participent de la transparence du syndicat vis-à-vis des adhérents et de l’utilisation de leurs cotisations.

L’accompagnement de l’Expert-comptable est aussi une garantie d’optimisation de la gestion financière et plus généralement du bon fonctionnement du syndicat.

 

 

 Les services dédiés aux syndicats

Le cabinet d’Expertise-comptable AlterEthic intervient depuis plus de 20 ans au quotidien au service des associations et des entreprises de tous secteurs d’activités.

Fortes de ses expertises métier, les équipes pluridisciplinaires d’AlterEthic accompagnent ses clients bien au-delà de la seule tenue comptable. Par exemple :

Plus d’infos : le portail de la vie publique