Les Kyklos, client d’alterethic, primée dans le cadre de l’opération de mécénat Atout Soleil

Mécénat Atout Soleil

Mécénat Atout Soleil

La crèche associative Les Kyklos, installée à Paris et accompagnée par le cabinet alterethic, spécialiste de l’économie sociale et solidaire, fait partie des quinze structures récompensées le 10 décembre 2019, salle Wagram, à Paris lors de la clôture de l’opération de Mécénat Atout Soleil.

Lancée en 2007, Atout Soleil permet aux associations qui le souhaitent de soutenir des projets innovants en faveur d’un public fragilisé.

Cette année, en lien avec la mission que s’est donnée Generali, à travers sa fondation THSN (The Human Safety Net), le thème « Des épaules et des ailes pour accompagner les enfants » a été retenu pour le prix Atout Soleil.

Les associations primées reçoivent :

  • une dotation, distribuée aux gagnants par l’association GPMA,
  • le prix « The Human Safety Net pour les Familles » attribué à un des lauréats Atout Soleil.

Quinze associations de toutes les régions de France ont été distinguées. Les Kyklos était la seule représentante parisienne. Ces structures animées par des bénévoles œuvrent auprès de familles en situation de fragilité et accompagnent les parents durant une période cruciale de l’évolution de l’enfant : celle qui va de la naissance jusqu’à la fin de l’école primaire. En effet, elle permet l’acquisition des principales fonctions cognitives et motrices. Les récipiendaires de l’appel à projets 2019 développent des lieux d’accueil physiques apportant aux familles une écoute attentive et des réponses concrètes à leurs problématiques.

L’association Kyklos met en place des ateliers de médiation expressive « contes, musique, motricité » qui facilitent et améliorent l’accompagnement et l’accueil des enfants et des parents.

Laurence PARE, responsable de l’animation des partenariats « expert-comptable » était la marraine Generali de l’association et la soutenue jusqu’à la remise des prix.

À l’occasion de la 13e édition de l’opération de mécénat Atout Soleil, Les Kyklos s’est vu remettre un diplôme, une statuette et bénéficiera d’une dotation d’un montant de 10 000 euros.

Les Kyklos, client d’alterethic primée dans le cadre de l’opération de mécénat Atout Soleil

Les Kyklos, remise de prix « The Human Safety Net pour les Familles -Mécénat Atout Soleil

Témoignage de Caroline Le Roux Directrice les Kyklos et de Nicole Matet :

La raison d’être des Kyklos est de soutenir et d’accompagner les parents et les familles touchés par un cancer ou une maladie chronique, dont l’état nécessite des traitements lourds ou de longue durée au sein d’un établissement de santé, en accueillant leurs enfants pendant la durée de leurs soins. Par soins nous entendons hospitalisations de tous types, consultations, suivi d’un traitement, accès à un soin de support… le projet qui vient d’être distingué est porté par une structure d’accueil des enfants ouverte depuis 2017 à l’hôpital Saint-Louis, agréée pour 20 places : 10 sont ouvertes aux enfants du quartier et 10 places sont réservées aux enfants dont un parent ou un proche est soigné dans un des services de Saint-Louis.

Selon l’organisation des soins, les parents ont la possibilité de confier leurs enfants quelques heures, un ou deux jours par semaine, parfois à plein temps sur plusieurs semaines ou mois. Tous les rythmes sont possibles. Pour chaque nouvel enfant, l’équipe construit un projet d’accueil individualisé qui trouve sa place dans la vie de la crèche et les différentes activités organisées pour les enfants du quartier.

Le soutien de 10 000 euros apporté dans le cadre de l’opération Atout Soleil va permettre à l’équipe du multiaccueil de développer un projet qui s’inscrit dans les axes du projet pédagogique de la crèche, et qui a été élaboré par la directrice du site de Saint-Louis, psychologue clinicienne, et les trois éducatrices de jeunes enfants.

Le but est d’offrir des opportunités de dialoguer différemment entre parents et professionnels en présence des enfants, grâce à la mise en place d’ateliers de « médiation expressive » sur les 3 thèmes suivants :

  • La sonorité et la musicalité chez les tout-petits : les ateliers seront animés par une musicothérapeute, chanteuse et musicienne.
  • La motricité libre et le renforcement de la construction de l’estime de soi : les ateliers seront animés par une psychomotricienne spécialisée dans la guidance parentale et le massage bébé chez les tout petits et une éducatrice de jeunes enfants spécialisée dans les arts du cirque pour les grands.
  • Le livre dans tous ses états : les ateliers seront animés par une conteuse spécialisée dans la petite enfance.Ces ateliers offriront l’opportunité de faire passer certains messages de manière plus acceptable, de détecter d’éventuels troubles de la relation et de proposer leur prise en charge, et plus largement d’identifier les difficultés auxquelles sont confrontées les familles (précarité, séparation, éloignement géographique, mais aussi maladie, décès…), ou simplement de vivre des moments de convivialité et de partage. Ainsi, des petits-déjeuners ou des goûters seront régulièrement organisés.Le multiaccueil les Kyklos accorde une attention fine à l’accompagnement des familles et particulièrement dans des moments de fragilité tels que l’irruption de la maladie chez l’un des deux parents, la grande précarité ou le contexte de la migration. Les répercussions sont invisibles, mais peuvent impacter la construction et la stabilisation de la relation parent-enfant. De plus, le quotidien des familles accueillies est souvent bouleversé et les occasions de vivre et de partager des moments de détente sont rares.C’est pourquoi les professionnels de l’équipe s’attachent à construire des relations de qualité avec les parents, notamment avec ceux qui ne viennent que pour quelques heures.

 

Témoignage de Bernard BASSET – Président Association Les Kyklos

« Le prix décerné à notre association par le groupe GPMA lors de la soirée du 10 décembre est très précieux pour Les Kyklos. 

C’est bien sûr la reconnaissance du projet porté depuis trois ans par Caroline Le Roux au sein de l’hôpital Saint-Louis et, pour l’équipe d’accueil des enfants et les parents qui fréquentent la crèche, la possibilité de mettre en place des ateliers “contes, musique, motricité” auxquels ils n’auraient pas eu accès sans ce financement spécifique. J’en suis très heureux.

 C’est enfin la reconnaissance d’un travail de qualité. Pour finir, je voudrais remercier Cédric LAVEDRINE,  et souligner la relation de confiance établie avec le cabinet alterethic. 

La soirée du 10 décembre a, semble-t-il, été riche de rencontres et d’échanges qui seront, je le souhaite, porteurs à l’avenir, de nouvelles initiatives auprès des familles touchées par la maladie. »

 

 Témoignage de Cédric Lavédrine — Président du cabinet alterethic

« En juillet dernier, lors d’un échange avec Anne-Marie Mallet, la trésorière de l’association Les Kyklos, j’ai évoqué l’existence de l’opération Atout Soleil qui me semblait  pertinente au regard du projet associatif de la crèche. Ceci a déclenché une réaction enthousiaste et,   immédiatement,  leur équipe s’est emparée du projet et a déposé un dossier de candidature. Je suis aujourd’hui très heureux de constater que leur engagement social et sociétal en faveur des jeunes enfants et de la parentalité est récompensé… »

 

Auteur : Angélique RENFER, Community manager alterethic

Date de publication : Le 19/12/2019

 

 

Imprimer