Stillpoint Space PARIS propose un atelier sur le sens au travail dans L’ESS

Stillpoint Space PARIS et l'ESS

Stillpoint Space PARIS et l’ESS : 

Stillpoint space Paris, client d’AlterEthic propose un atelier de réflexion sur l’ESS, peut-on encore donner du sens au travail? 

Stillpoint space,  accueille et connecte des professionnels de formations diverses et des communautés sensibles à la psychologie à travers le monde. Son “Laboratoire” ouvert et multidisciplinaire permet d’y accueillir des professionnels dans ses centres créés à Zurich, Berlin, Londres et Paris. L’objectif de Stillpoint Spaces est de promouvoir et faciliter la réflexion psychologique en profondeur, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de consultation.

Stillpoint Spaces Paris s’inscrit dans le champs de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, il vous est proposé un atelier de réflexion, où vous serez invités à découvrir une vision autre que celles que vous avez des individus qui travaillent dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Quelle image a-t-on d’un individu qui travaille dans l’ESS ? Pourrait-on penser l’ESS comme une recherche de bien être au travail et peut-être d’un nouveau modèle d’identité ?

 

A noter :
L’économie sociale et solidaire représente aujourd’hui 10% du PIB de la France et 50% des jeunes souhaiterait travailler dans ce secteur.

L’économie sociale et solidaire intéresse la psychanalyse parce qu’au niveau des entrepreneurs, elle est une voie de recherche d’individuation en action, porteuse d’espoir, de sens individuel et collectif. Et tout particulièrement la psychanalyse jungienne car elle porte en elle une forte tension d’opposés pour concilier l’économique et social.

Cette réunion s’adresse aux psychanalystes, sociologues, entrepreneurs mais aussi à tous ceux qui souhaitent réfléchir aux enjeux des années à venir et à l’évolution du monde du travail et des entreprises.

 

Infos pratiques :

Rencontre le : 10 février 2018. 9h30 – 13h30

Salles de Conférence du 14e arrondissement
6, rue de la Saône (M Alésia)

 

Une des deux salles de conférence de Stillpoint Spaces à Paris, pensée pour accueillir des intervenants et leur public pour des activités de groupe (conférence, atelier,…), est mise à votre disposition.

Inscriptions par e-mail obligatoires en écrivant ici : paris@stillpointspaces.com

Tarif : 15€ 

Tarif Réduit 10€

 

Pour qui s’adresse l’atelier Stillpoint Space PARIS ?

Ce rendez-vous constitue une première approche qui pourra être poursuivie. Elle s’adresse à ceux qui veulent penser les enjeux sociaux et sociétaux en utilisant la profondeur de la pensée psychanalytique. Psychanalystes, sociologues, entrepreneurs et tous ceux qui souhaitent réfléchir aux enjeux des années à venir et à l’évolution du monde du travail et des entreprises. Une réflexion que nous allons créer tous ensemble à partir de témoignages d’entrepreneurs solidaires et sociaux et de regards croisés de psychanalystes.

Par qui est animé l’atelier de réflexion ?

– Sophie Braun, psychanalyste. Membre de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique). Auteure de : « c’est quand la vie, paroles de jeunes, éclairage d’un psy ».

– Léna Geitner, co-fondatrice de l’incubateur d’entrepreneurs sociaux Ronalpia en Auvergne Rhône-Alpes.

 

Qui seront les intervenants ? 

  • Antonella Noya est Cheffe de l’Unite Economie sociale et Innovation sociale à l’OCDE, ou elle travaille depuis 20 ans. Elle travaille sur les thèmes liés à l’entrepreneuriat social, à l’inclusion sociale au niveau local, à l’innovation social et elle a travaillé également sur l’entrepreneuriat des femmes. Elle représente l’ OCDE dans la Task force des Nations Unies sur l’ Economie Sociale et Solidaire ainsi que dans le groupe d’experts établi par la Commission Européenne.

 

  • Roland Gori est Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, Chaire de philosophie (2015-2016) de l’École des sciences philosophiques et religieuses de l’Université Saint Louis à Bruxelles, Psychanalyste Membre d’Espace analytique. Initiateur avec Stefan Chedri de l’Appel des appels, il est l’actuel Président de l’Association Appel des appels.

 

Auteur : Angélique RENFER DELAGREE, community manager AlterEthic

Date de publication : Le 05/02/2018

Imprimer